Ornithologie en Islande

Ornithologie en Islande

L’Islande est un pays de cocagne pour les oiseaux, vous y trouverez plus de 350 espèces différentes ! Vous aurez notamment le plaisir de rencontrer des sternes arctiques, oiseau marin des pôles qui n’hésitera pas à vous attaquer si vous vous approchez trop de son nid et surtout le mythique macareux moine, devenu peu à peu l’emblème de l’Islande. Vous trouverez également à profusion des Eiders, Cormorans, Guillemots, Arlequins sauvage, Harle huppé, Barge Rousse, Phalarope à bec étroit, fulmar boréal, oies sauvages, …

Les sternes arctiques :

Oiseau migrateur par excellence, cet oiseau n’hésite pas à migrer d’un pôle à l’autre pour se nourrir et se reproduire. Chaque année, 8 mois par an, la sterne est dans les airs pour parcourir en moyenne 70 000 km d’un pole à l’autre, vivant dans les régions du pole nord pendant l’été boréal et autour du pole sud durant l’hiver boréal. Profilé comme un avion de chasse, vous pourrez admirer ses qualités de vol entrain de pêcher dans un lac, le long des côtes ou en train de jouer face aux vents.

Les meilleurs spots pour observer des macareux :

Les macareux moines sont des oiseaux marins qui vivent et pêchent exclusivement en haute mer, sauf durant la période de reproduction où ils nichent en haut de falaises. C’est durant cette période que vous aurez le plus de chance d’en observer. Les macareux s’envolent de leur nid tôt le matin pour ne revenir que le soir afin de pêcher des anchois pour leurs progénitures. L’horaire de retour au nid variera en fonction des conditions météorologiques : s’il fait tempête vous en verrez l’après-midi, sinon l’oiseau rentre à son nid en début de soirée (21h quand il fait beau). Les plus chanceux verront le macareux sur une corniche entrain de sociabiliser avec ses semblables.

Armez-vous de patience et ouvrez l’œil. Si vous voyez un oiseau noir et blanc avec un vol maladroit et une trajectoire un peu houleuse, si un oiseau se détache car il vous semble un peu moins bien voler et battre des ailes plus rapidement que ses semblables, c’est certainement un macareux !

  • Sudurland :
    • Vik : ville le long de la route numéro 1 à la pointe sud du pays, vous pourrez grimper au sommet du rocher aux oiseaux (départ dans la ville à partir de l’office du tourisme ou du parking du supermarché). Arrivé en haut, baladez-vous sur le plateau, les oiseaux nidifient dans la falaise (attention aux corniches friables). Si vous avez le temps, allez vous balader à Svarta Fjara, une belle plage de sable noir, une grotte en forme d’orgue basaltique et quelques macareux moines y règnent en maitre.
    • Vous trouverez des macareux dans la réserve naturelle de Dyrholaey (à 12 Km à l’ouest de Vik). Nota Bene : horaires de visites restreints (9h-19h), un ranger est là pour vous le rappeler. La fréquentation du parc est maximale … en journée, c’est-à-dire au moment où les macareux se sont envolés pour l’océan.
    • Les îles Vestmann
  • Les Westfjord : le parc naturel de Hornstandir constitue une excellente zone d’observation de la vie sauvage Islandaise. Les macareux nichent notamment dans les falaises de Hornbjarg ou de Latrabjarg (on recense dans ces falaises l’une des plus fortes concentrations d’oiseaux d’Islande).
  • L’île de Grimsey au Nord : île la plus au nord de l’Islande, situé au-dessus du cercle polaire, cette île peu habitée est certainement l’emplacement le plus simple pour voir des macareux. De manière générale toutes les îles autours de Grimsey seront de bonnes bases d’observation de la vie avifaune.
  • Lac Myvatn : Attention, si vous souhaitez être seul au monde c’est raté ! Lieu simple d’accès (au bord de la route numéro 1), les chemins de balade autour du lac sont balisés (voir goudronnés). Un lieu parfait pour les familles avec enfants en bas âge.
  • Les Northfjord : Borgarfjordur

Afin de pouvoir admirer tranquillement la beauté du lieu sans craindre les piqures de moustiques, nous vous recommandons de porter un chapeau à moustiquaire durant la saison chaude.

A vous de jouer ! Vivez la rencontre avec un macareux moine et venez poster vos photos et nous raconter votre Xperience!

Généralités sur l’Islande Galerie d’images Côté vêtement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.