Géothermie et maillot de bain

Géothermie et maillot de bain

Aller à la piscine en Islande?

L’idée peut laisser circonspect… mais on vous assure qu’il faut tester!

Grace à l’activité géothermique de l’île, vous trouverez de nombreuses piscines d’eaux chaudes en Islande. 

Ces piscines font parties de la culture Islandaise. Si vous voulez rencontrer des locaux, les piscines sont de bons lieux d’échanges et de rencontre. 

Pour quelque chose de plus huppé, les deux spas les plus connus d’Islande sont le Blue Lagoon (https://www.bluelagoon.com/) à côté de Reykjavik et le Myvatn Nature Bath (https://www.myvatnnaturebaths.is) à côté de Myvatn. 

En bref, en Islande il faut penser à emmener son maillot de bain! Ce serait dommage de ne pas en profiter!

Mais pourquoi ces phénomènes géothermiques ??

Quelques explications sur les formations de piscine de boue bouillonnante et de fumerolle… pour les infos sur les volcans islandais cliquez Islande.

Les eaux superficielles froides s’infiltrent jusqu’aux inclusions de magma, et se transforment en vapeur d’eau sous l’effet de la chaleur. La vapeur remonte accompagnée de gaz contenant de l’hydrogène sulfuré qui donne aux eaux chaudes une odeur caractéristique (c’est à dire d’œuf pourri… on vous confirme ça ne sent pas bon). 

Dans les zones de sources chaudes, le mélange d’hydrogène sulfuré avec l’air ambiant donne naissance à des dépôts de soufre (d’une couleur jaune). Près des évents de vapeur se forme des dépôts de silice et de gypse (de couleur blanc et marron). 

Dans les marmites de boue, l’hydrogène sulfuré remonte au travers de l’eau de surface, donnant de l’acide sulfurique. Cette eau particulièrement acide dissout la roche et la terre pour former la boue de ces marmites. 

Vidéo de fumerolle et marmite de boue:

Où voir ces phénomènes en Islande?

Le geyser le plus connu, et qui a donné son nom à tous les autres geysers du monde, est celui de Geysir au sud de l’Islande. La ville peut facilement être rejointe en 1h30 à partir de Reykjavik.

Le landmannalaugar est connu pour ses sources et ses paysages lunaires. A la bonne saison, le lieu peut être rejoint en bus ou en 4×4. Assez facile d’accès mais très prisé…

Kerlingarjfoll et Askja sont des lieux incroyables à visiter. 

Est-ce que c’est plus clair pour vous maintenant?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.