Les aurores polaires

Les aurores polaires

Due à une éruption solaire, l’orage magnétique provoque notamment de sublimes aurores boréales (au pôle nord) ou australe (au pôle sud).

Un véritable cinéma en plein air pour ours polaires mais pas que ! Vous aussi vous souhaitez faire partie de ces gens bienheureux qui ont pu assister au spectacle magique d’une aurore dansante en plein ciel ?

Voici quelques tips pour en observer.

Qu’est-ce que c’est ?

Un afflux de particules chargées du vent solaire est éjecté par le soleil. Cet afflux entre en collision avec le bouclier terrestre que constitue la magnétosphère. Cette collision ce caractérise par un phénomène voiles colorées lumineuses dans le ciel.

Quelle couleur l’aurore polaire?

Généralement verte fluorescente, l’aurore polaire peut parfois révéler d’autres tons pourpres et orange. En réalité, les couleurs varient en fonction des gaz présents dans l’air et de la distance à laquelle se produit le phénomène.

Où peut-on les voir ?

Essentiellement concentrées dans la zone entre 65 et le 75 degrés de latitude, les aurores s’observes en Islande, Alaska, Sibérie, et au nord de la Norvège, Suède, Finlande, Canada.

Quelles conditions pou

r les voir ?

La période de l’année :

De fin septembre à début avril pour l’hémisphère nord.

Les prévisions d’orage solaire :

Le point de démarrage du phénomène des aurores est le soleil. Aujourd’hui des scientifiques et satellites observent 24/7 le soleil… pour notre plus grand bonheur !!

Grace à l’indice Kp la probabilité d’aurore polaire peut être suivi :

  • Prévisions à 3 jours de l’indice Kp pour repérer les spots et l’intensité les plus probables
  • L’indice Kp dans les prochaines heures

Sites internet pour ces prévisions :

www.spaceweather.com

www.swpc.noaa.gov

La météo :

Une fois les deux premières conditions réunies, il faut encore que le ciel soit dégagé pour que l’aurore puisse être admirée ! N’hésitez pas à regarder les prévisions météorologique de la région d’observation, le temps est souvent très variable dans ces régions.

Site de la météo Islandaise : www.verdur.is

Site de la météo Norvégienne et Suédoise : www.yr.no

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.