Les voies d’ascension du Mont Blanc

Les voies d’ascension du Mont Blanc

Si vous faisiez une recherche sur la crème dessert du même nom, vous allez pouvoir découvrir que le Mont-Blanc n’est pas qu’un met, c’est également le plus haut sommet de la chaine des Alpes !

A 4810 mètres, le Mont-Blanc s’offre le nom de toit de l’Europe. Un sommet mythique à gravir une fois dans sa vie. Pour certains cette ascension sera le rêve d’une vie, pour d’autres une étoile de plus à accrocher à leur tableau des sommets, quelque soit vos motivations, tout le monde sera servi. Le massif du Mont-Blanc s’étend sur 3 pays : la France, l’Italie et la Suisse.

La majesté de ce sommet est notamment due à ses apiques vertigineux.

Les voies d’ascension les plus connues sont :

Arrête des Bosses, appelée la voie Royale :

Voie devenue la plus populaire ces dernières années, elle offre toutefois des points de vues magnifiques sur la vallée de Chamonix.

La traversée du Grand Couloir étant dangereuse du aux chutes de pierres, il est recommandé de le traverser tôt dans la matinée.

Départ : France, Nid d’aigle à 2372 mètres

Départ puristes (sans remontée mécanique): France, Les Houches ou Saint Gervais Le Fayet

Jour 1 : Depuis Nid d’Aigle rejoindre le refuge de Tête Rousse. Via le Grand Couloir atteindre l’Eperon et le remonter jusqu’au refuge du Gouter. Un refuge chaud (souvent trop chaud) vous attend.

Nuit au refuge : Refuge du Gouter à 3800 mètres (téléphone : 04 50 54 40 93)

Site web : refugedugouter.ffcam.fr

Summit day : Rejoindre l’arête du Gouter direction le Dôme du Gouter. Redescendre par le col du Gouter avant l’assaut final direction abri Vallot, arrêtes des Bosses et enfin… le SOMMET !

Les 3 Monts :

Départ : France, Téléphérique de l’Aiguille du Midi à 3842 mètres ou Refuge des Cosmiques à 3613 mètres

Départ puristes (sans remontée mécanique): France,

Première ascension : RW Head, J Grange, A Orset et JM Perrod en1863

Jour 1 : Nuit au refuge des Cosmiques à 3613 mètres (téléphone : 04 50 54 40 16)

Lien Facebook : https://www.facebook.com/refugedescosmiques/

Summit day : Direction la face nord du Mont Blanc du Tacul, A l’Epaule du Tacul (4075 mètres) prendre la direction du Col Maudit. Rejoindre à droite du sommet le col du Mont Maudit, vous attend un passage à 50° en neige ou en glace. Dernière traversée pour atteindre le Col de la Brenva avant l’assaut final gravir le mur de la Côte et les pentes sommitales pour atteindre le sommet tant désiré du Mont Blanc.

Les Grands Mulets : La voie des pionniers

Départ : France, Plan de l’Aiguille à 2310 mètres (station intermédiaire pour l’Aiguille du Midi)

Départ puristes (sans remontée mécanique): France, plateforme du tunnel du Mont-Blanc

Le dénivelé élevé le jour de l’ascension (1800 mètre de dénivelé positif) additionné à la dangerosité du parcours (chutes de séracs du Dôme du Gouter et les nombreuses crevasse du glacier des Bossons) ont fait de cette ascension une ascension essentiellement printanière en ski de randonnée.

Première Ascension : Michel Paccard et Jacques Balmat en 1786

Jour 1 : Du Plan de l’Aiguille traverser le glacier des Pèlerins puis rejoindre le glacier des Bossons. Traverser jusqu’à Jonction pour rejoindre le refuge des Grands Mulets. Profitez en pour vous ressourcer pour la journée suivante.

Nuit au refuge des Grands Mulets à 3051 mètres (téléphone : 04 50 53 5710)

mail refuge: http://refugedesgrandsmulets.ffcam.fr

Summit day : Rejoindre la rive gauche du glacier et remonter par le Petit Plateau et le Grand Plateau (itinéraire classique déconseillé pour ses chutes de serac). Variante par l’épaule du Dôme du Gouter (les ski sur l’arrête nord du Dôme du Gouter seront sur le dos, cette partie se fera en crampons)

L’itinéraire rejoint dès lors celui de la Voie Royale entre le Col du Dôme et l’abri Vallot (abri Vallot puis arête des Bosses). Un dernier effort et vous atteignez le sommet… Bravo !

Les départs indiqués ci-dessus utilisent les remontées mécaniques, les plus puristes pourront démarrer de la Vallée de Chamonix. Une montée plus lente permettra une meilleure acclimatation à l’altitude.

Vivez vous aussi l’ Xpérience en cliquant ici :

Notre magnifique ascension jusqu’au Mont-Blanc par la Voie Royale et la descente par les Trois Monts !!!

N’oubliez jamais que vous êtes en haute montagne, nous vous recommandons de partir avec un guide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.